Menu

Hôpital Nord Franche-Comté

CONSTRUCTION DU CENTRE HOSPITALIER NORD FRANCHE-COMTÉ

Visite du chantier de construction de l'Hôpital Nord Franche-Comté
cliquez pour agrandir l'image

Situé entre Belfort et Montbéliard, le centre hospitalier Nord Franche-Comté, d'une capacité de 800 lits,  accueille les patients depuis février 2017. 800 lits sont en service.

Le site d'implantation est localisé à l'entrée de la commune, le long de la route départementale n°25, au lieu-dit "Champs Jacquot". Il couvre environ 28.5 hectares qui ne seront pas entièrement concernés par le projet, une partie du site sera conservée en l'état à l'arrière du bâtiment.

La surface est supérieure à 73 500 m2, répartis sur 5 étages, dans un bâtiment de 248 mètres de long et 95 mètre de large. Le coût total des travaux s'est 'élèvé à environ 350 millions d'euros.

Les façades sont en bois et en verre, avec un haut niveau d’isolation phonique et thermique.

Doté d'un plateau technique (blocs opératoires, scanner, IRM...) des plus performants, il permettréalisation de soins complexes et regroupera toute l'activité de court séjour du Centre Hospitalier de Belfort-Montbéliard :
- Des chambres d'hospitalisation classique ou pour séjour de moins de 24 heures.
- Un pôle d'admission d'urgence avec accès direct pour les ambulances, hélistation, service de réanimation, SAMU Nord Franche-Comté
- Des services de consultations et d'explorations fonctionnelles spécialisées

L'hôpital est l'hôpital le plus moderne du quart nord-est.


 

pôle logistique 

Un pôle logistique abritant les fonctions de restauration, blanchisserie, magasins, archives, pharmacie, déchets, transport est implanté à proximité du centre hospitalier. Le pôle logistique et le bâtiment MCO sont reliés entre eux par une galerie. Le linge, les médicaments, les repas seront alors acheminés depuis des sites extérieurs.

Plus de huit tonnes de linge sont traitées quotidiennement et 5000 repas sont confectionnés. Le site disposera également d'une plateforme extérieure de stockage des fluides médicaux.

Un système de transport automatisé assure la manutention lourde entre le pôle logistique et le bâtiment MCO. Ce système assure, entre autre, la livraison des repas, la livraison et la reprise du linge, la livraison de médicament et l'évacuation des déchets. Son fonctionnement est le suivant :
- les chariots seront remplis dans les services logistiques puis stockés dans les gares (du pôle logistique et du bâtiment MCO),
- une détection automatique du chariot génere l'ordre de commande du transport,
- un véhicule autoguidé (tortue) prend en charge le chariot (sa destination est connue à partir de l'étiquette électronique du chariot),
- le chariot est déposé dans la gare d'arrivée du niveau correspondant et automatiquement un signal avertit le personnel de l'arrivée en gare de la marchandise.

Les tortues seront gérées par un système de commande qui planifie leurs déplacements et communique par fréquence radio via le réseau wifi.

 
Accès rapides

Horaires d'ouverture du secrétariat de la mairie : 

Lundi, Samedi : 9h-12h

Mardi, Jeudi : 9h30-12h

Mercredi et vendredi : 9h30-12h ; 13h45-17h

Horaires d'ouverture de l'Etat-Civil : 

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 9h - 12h ; 13h30-17h

Samedi : 9h00 - 12h00

Permanences Maire et adjoints

Lundi :

Mr BARLOGIS Pierre de 18h à 19h

Mardi :

Mr ASTIER Bernard de 18h à 19h

Mercredi :

Mr BARLOGIS Pierre de 14h à 18h

Mme BORNE Anne-Lise de 17h à 18h

Vendredi :

Mme ROSSELOT Nathalie de 15h30 à 17h30 (semaine Paires)

Samedi :

Mr GORJUP Sébastien de 11h à 12h

Mairie

3 rue du canal 
90400 TRÉVENANS
FRANCE
Téléphone03 84 29 42 97
Suivez nous

Newsletter
 
Retour en haut